La Respiration c'est la Force de vie !...
Maintenir la variabilité cardiaque élevée est utile afin de garantir la meilleure santé possible. Mesurer cette variabilité fournit également un excellent indicateur permettant d'évaluer la santé d'une personne.
Le concept, récent, à été développé dans les années 1990 aux Etats-Unis.
La cohérence cardiaque ou résonnance cardiaque est définie comme " un état spécifique de la variabilité de fréquence cardiaque (ou rythme cardiaque) un peu comme le balancier physiologique issu de la synchronisation de l'activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Lorsque nous inspirons, le coeur s'accélère, lorsque nous expirons il ralentit. La fréquence cardiaque montre que les battements du coeur ne sont pas constants (c'est le Chaos cardiaque).
Pour chacun d'entre nous, cette fréquence s'adapte toujours naturellement aux sollicitations en temps réel. Le coeur accélère et ralenti plusieurs dizaines de fois par minute pour de multiples raisons (émotionnelles, physiologiques, environnementales...)
Il est possible de contrôler les accélérations et les décélérations du coeur par la respiration.
Le coeur participe activement au système nerveux autonome (SNA) qui est la partie involontaire, reflexe et automatique qui gère la quasi totalité des régulations et des adaptations de l'organisme. L'autre branche, le système nerveux somatique est la branche volontaire destinée à l'action issue d'une décision.
Le rôle du système nerveux autonome est de maintenir le milieu interne stable pour préserver la vie.
En effet, lorsque la respiration devient une fonction consciente, par exemple, avec des exercices spécifiques et un accompagnement objectivé, on peut adopter un rythme, une amplitude particulière d'équilibre ou celle d'un état recherché. Le coeur se synchronise avec la respiration et la fréquence cardiaque chaotique que l'on peut observer sur un électrocardiogramme ou sur une application de bio-feedback , se transforme en une ondulation ample et fluide.
Elle entre alors en "Cohérence" et commence à produire de multiples effets incroyablement bénéfiques pour la santé et le bien-être du pratiquant. L'un des objectifs importants sera de toujours rendre le patient autonome dans cette démarche thérapeutique. La Pratique est simple et de base, régulière. Plus on est assidu plus cela fonctionne.
D'abord, on est guidé pour un objectif puis on s'autonomise.
La pratique est simple mais pas facile, car prendre au moins 15 mn par jour, réparties en trois fois spécifiques, nécessite un investissement personnel. En prenant ce temps, vous mettrez en place une pratique personnelle efficace.
Cette puissante routine augmentera l'amplitude de votre variabilité cardiaque qui est corrélée à l'espérance de vie.
Pour qui ?
Comment ?
C'est une sorte d'autoguérison ou plutôt d'autotraitement que l'on active. Les Mitochondries, simplement expliquées, sont les petites structures à l'intérieur des cellules de notre corps qui participent à près de 10% de notre poids, elles sont le lieu de la respiration cellulaire. Elles sont plusieurs centaines pour une même cellule. Elles fonctionnent un peu comme des petites batteries qui génèrent notre énergie et elles consomment énormément d'oxygène, près de 80% de celui-ci, pour nous alimenter correctement en énergie. Mais si elles ne sont pas en forme, on se sent alors fatigué, on peut avoir des trous de mémoire, une baisse de moral, un mauvais sommeil, des maux divers, etc...
Il va donc falloir en prendre soin et les alimenter correctement pour notre bien être et donc apporter une oxygénation de qualité par notre respiration, mais une respiration contrôlée et guidée qui va également permettre la stimulation et la diffusion d'hormones particulières anti-stress ou anti-douleurs (endorphine, dopamine, ocytocines, mélatonine etc...) ou bien dynamisantes (cortisol etc..) produites par notre cerveau et le système nerveux autonome (sympathique et parasympathique).
Les bienfaits : Contrôler sa respiration afin de réguler ;
En prenant le temps de pratiquer vous évitez d'en perdre et vous augmenterez largement et sur biens des points importants, votre qualité de vie .
" Alors , on attend plus , on s'y met !!!..."