Bruno GIUSEPPI Sophrologie -Thérapies Brèves à Marseille 13008

 

Sophrologie

Bruno GIUSEPPI, Sophrologue - RNCP à Marseille

Bruno GIUSEPPI, séance sophrologie à Marseille (13008)

Mon accompagnement de Sophrologue à Marseille

" Ut Conscientia Noscatur  " - Pour que la Conscience soit connue !  

C'est bien l'idée maitresse de la Sophrologie, c'est d'ailleurs sa devise.

L'histoire de la sophrologie

Considéré à l'origine comme une science médicale, la Sophrologie est née en 1960 de l'esprit du docteur Alfonso CAYCEDO (1932-2017) Neuropsychiatre, en Espagne. 

Jeune Psychiatre d'origine Colombienne, il part de l'hypothèse que la maladie Psychiatrique est une altération de la Conscience et afin de palier aux techniques empiriques souvent brutales, il s'intéresse tout d'abord à l'Hypnose et à différentes méthodes de relaxation puis décide de découvrir et s'intéresser aux nombreuses et diverses connaissances et pratiques connues, parfois millénaires, éprouvées à travers le monde entier (lors de ses voyages notamment en Asie et en Orient ), comme le Yoga et la respiration pranique, le Zazen et la visualisation et biens d'autres encore, sans oublier la part importante de la "Phénoménologie" (Vivre l'instant présent comme si c'était la toute première fois ...).

Autant de précieuses données toutes susceptibles d'enrichir ses recherches sur ce concept.

Recherches fondamentales dont il fit l'étude et la Synthèse très poussée, fondatrice d'une méthodologie incroyablement efficace et en évolution permanente, jusqu'à nos jours (avec plusieurs écoles et différents courants).

Il nommera le fruit de son long travail : " So-phro-log-ie " en s'inspirant de racines grecques ;

  • SOs         Sérénité , Harmonie
  • PHRen    Esprit , Conscience
  • LOGos     Science , Etudes

Ce qui donnera étymologiquement , la définition : Etude de l'harmonie de la conscience .

Aujourd'hui, la Sophrologie est considéré comme :

 " La Science de la Conscience et des valeurs de l'Existence " 

A propos :

On peut distinguer deux sortes de Conscience :

  • la Conscience psychologique 
  • la Conscience morale

Seule la Conscience Psychologique intéresse méthodologiquement la Sophrologie.                 

La Conscience est la connaissance réfléchie ou intuitive que nous avons de nous même et de notre environnement.

Elle est la force d'intégration de tous les éléments et structures physiques et psychiques de l'être. 

C'est le lien entre le Corps, le Mental et les Emotions.      

Sophrologie

Si ça marche : C'est aussi parce-que le cerveau ne fait pas la différence entre "Ce qui a été et ce qui sera", entre la réalité et l'imaginaire.                                                ex : Imaginez vous dans un endroit paisible;                  Vous programmez ainsi votre corps et votre mental à la détente, vos muscles se dénouent, votre corps se relâche ... 

La Sophrologie vise l'acquisition d'une nouvelle conscience et vous aidera à puiser en vous  toutes les ressources utiles pour une meilleure adaptation face aux aléas du quotidien et dans un but d'autonomie.

Bruno GIUSEPPI, la sophrologie

En Sophrologie on considère que le corps et l'esprit sont indissociables; " La Tête ment, le Corps jamais!". La sophrologie est une Pratique Psycho Corporelle intégrative, avec ses exercices simples et accessibles à tous, avec idéalement une certaine assiduité nécessaire, telle une véritable Gymnastique de la conscience.

On la compare souvent à tort à de la relaxation, elle ne l'est pas mais des techniques de relaxation font bien aussi partie des outils utilisés dans sa pratique. 

Lors d'un niveau de Conscience légèrement modifié possédant des propriétés cognitives particulières, notamment d'une plus grande présence à soi, d'écoute et d'intégration ; Vous pourrez mieux percevoir et aussi mieux intégrer les sensations corporelles, d'autre part vous dynamiserez plus efficacement votre Conscience pour tendre à un état d'harmonie avec vous même et le monde extérieur.

L'objectif de la Sophrologie étant d'atteindre cette conscience idéale ou optimale, appelée aussi Conscience Sophronique.

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

Le Sophrologue est un Professionnel du Mieux-Être qui accompagne et aide ses consultants à évoluer dans leur développement personnel, mais aussi à prendre, plus et mieux, conscience d'eux-mêmes.

La Sophrologie est de plus en plus utilisée dans les milieux hospitaliers, médicaux, paramédicaux et de plus en plus souvent également, comme soin d'accompagnement lors de prises en charge de pathologies inflammatoires chroniques, en rééducation post-traumatique ou bien en oncologie...

L' entreprise n'échappe pas non plus à l'idée du Process pour un meilleur management.

Sa pratique faite d'exercices simples et faciles à exécuter, s'adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges et peut-être utilisée comme technique thérapeutique, prophylactique ou bien vécue comme une philosophie de Vie à part entière. 

Elle est aussi très demandée et impliquée dans la recherche de Performances comme pour les Sportifs de    haut-niveau ou à l'approche d'examens importants de tout ordre ( médical, scolaire, professionnel). 

La Sophrologie au service du développement personnel

Dans le développement personnel.

La Sophrologie utilise des techniques telles que la respirationla détente musculaire, la visualisation positive et sa richesse est de disposer d'exercices statiques ou dynamiques, faciles à reproduire chez soi et qui répondent à vos besoins, en visant l'autonomie de la pratique.

Elle n'est pas un puit sans fond et quelques séances peuvent suffire en fonction de l'objectif.

Pour qui et dans quels cas consulter en Sophrologie ?

  • Elle est accessible à tous, les femmes, les hommes, les enfants, les séniors .
  • Pour acquérir une meilleure connaissance de soi et affronter les défis quotidien avec sérénité.
  • Pour découvrir ses ressources, s'épanouir et améliorer sa qualité de vie.
  • Pour apprendre à se détendre et à relâcher les tensions mentales, émotionnelles et corporelles...
  • Diminuer l'anxiété.
  • Gérer la Douleur de toutes sortes, les Acouphènes.(voir aussi SophA et Hypno-Antalgie).
  • Combattre certaines addictions, les troubles du comportement alimentaire ...
  • Gérer son Stress et retrouver un état de bien-être.
  • En Périnatalité, ante et post-partum, avant une intervention médicale...
  • Gérer son trac, prendre la parole en publique
  • Développer sa créativité 
  • Dans une période délicate nécessitant un soutient:                                                                                            ( deuil, séparation, agression, dépression, reconversion...). 

La Sophrologie est une pratique incroyablement efficace qui a cette capacité à pouvoir aider des personnes totalement différentes dans des vies et des Univers de notre Société qui le sont tout autant, ce qui fait d'elle avant tout ; une Belle Aventure Humaine!...    

Mise en garde                                                                                                                                                           

La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni n’interfère avec. Le sophrologue travaille en complément des professionnels de santé. Il ne manipule pas, ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’intervient pas dans les traitements en cours.

Pour les accompagnements de comportement pathologique (pulsions, phobies, addictions) ou d’un traitement médical, la sophrologie vient en complément d’un suivi psychologique et/ou médical. Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je me tiens au respect du Code de déontologie des sophrologues.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.